L’accès à l’éducation et à la scolarité est encore un luxe réservé à une élite dans certains pays d’Afrique. OLADÉLÉ participe activement au développement de l’accès à l’éducation en Afrique en zone rurale.

OLADÉLÉ participe activement au développement de l’accès à l’éducation en milieu rural. Dans certains pays d’Afrique, la scolarité est payante, elle coûte en moyenne 100 euros à l’année dans le secondaire. OLADÉLÉ, encourage le parrainage scolaire.

En quoi consiste le parrainage d’enfant avec OLADÉLÉ ?

Grâce à une déduction fiscale de 66%, il suffit de 5,10€ par mois (soit un versement mensuel de 15€), pour bouleverser le destin d’un enfant ! Cette somme permet de couvrir les frais de scolarisation et l’aide aux familles pour l’équipement de l’enfant (uniforme, chaussures, livres, sac à dos, frais de santé). L’enfant peut participer à la fête de Noël, aux sorties culturelles et bénéficier d’un suivi médical.

Un contrat de parrainage est signé par OLADÉLÉ avec l’école, les parents et l’enfant, dans lequel les parents s’engagent à ne pas interrompre la scolarité de l’enfant jusqu’au collège.

Des liens personnels peuvent se créer directement. Le parrain reçoit chaque trimestre le bulletin de notes et une lettre ou un dessin de son filleul.

A ce jour nous parrainons 3 enfants. Nous nous investissons également dans la sensibilisation des familles contre le renoncement à la scolarisation des enfants lié à l’absence de fournitures scolaires. Grâce à nos généreux donateurs, nous effectuons à chaque rentrée une distribution de matériel scolaire (sac à dos, stylos, cahiers, crayons de couleur…).

Liste des pays d’Afrique avec un taux d’alphabétisation inférieur à 50 % indiqué par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)

Plusieurs résultats montrent les effets positifs de l’éducation des filles sur
l’évolution des indicateurs sociaux comme :